L’abeille noire, par rapport aux autres races européennes (carniolienne, italienne et caucasienne) possède des caractéristiques morphologiques bien particulières.
Elle est reconnaissable à son corps trapu allant du noir ou brun foncé. Elle présente aussi de nombreux poils sur le thorax et son abdomen assez volumineux, est court et large.
Ses qualités : cette abeille est une excellente butineuse. Elle récolte le nectar sur une grande variété de fleurs. Très bonne pollinisatrice, elle est aussi très performante pour toutes les productions de la ruche : gelée royale, pollen, propolis et cire.
De plus, l’abeille noire gère très bien ses réserves de nourriture. Elle régularise aussi sa population en fonction des récoltes de nectar. La Reine est ainsi capable de réduire sa ponte si les ressources ne sont pas suffisantes.
La grande diversité biologique de l’abeille noire démontre sa bonne adaptation à son environnement. C’est une abeille rustique qui résiste bien aux contraintes climatiques, en particulier l’hiver, ainsi qu'aux maladies.
L’abeille noire est donc une abeille indispensable pour une bonne pollinisation de toutes les plantes à fleurs. Elle joue un rôle majeur dans notre environnement et il convient de la préserver car elle est de plus en plus menacée.
Sébastien : 06 47 11 74 68